Listing des IFAP qui organisent une rentrée en janvier 2023 pour devenir auxiliaire de puériculture

24 votes : 4.1
 
Aujourd'hui, le constat est unanime : nous manquons d'auxiliaires de puériculture diplômées. Pour augmenter les effectifs en école d'auxiliaires de puériculture et répondre aux besoins de recrutement, certains IFAP organisent deux rentrées : l'une en septembre, et une autre en janvier.
Cette année encore, il est possible de postuler pour être sélectionné(e) à l'entrée en formation AP pour la rentrée de janvier 2023 dans quelques instituts. La plupart de ces instituts de formation suivent le calendrier établi par le ministère des Solidarités et de la Santé par l'arrêté du 7 avril 2020. D'autres s'adaptent selon les besoins et leurs capacités en ne créant qu'une rentrée en septembre.

Pour savoir quels sont les IFAP qui dispensent une formation d'auxiliaire de puériculture commençant en janvier 2023, il est possible de consulter leurs sites, de se déplacer sur place ou de les contacter. 
Nous avons listé ici quelques-uns d'entre eux pour vous aider dans votre recherche.
 

Liste d'écoles d'auxiliaires de puériculture avec une rentrée en janvier 2023

Cette liste n'est pas exhaustive et nous recommandons de vérifier le site de l'IFAP de votre choix.
 

CFDC – Paris

 
L’école de puériculture et institut de formation d’auxiliaires de puéricultures de Paris organise une rentrée en janvier 2023.
Il est possible de déposer son dossier de candidature jusqu’au vendredi 7 octobre sur le site dédié aux inscriptions aux concours de l’AP-HP.
La période pour les entretiens de motivations n’est pas indiquée, mais devraient avoir lieu selon toute vraisemblance entre octobre et novembre 2022.
La rentrée est fixée au mardi 3 janvier 2023.
 

École Centrale de Puériculture Paul Strauss – Paris

 
Le téléchargement du dossier d’inscription du centre de formation professionnel Paul Strauss est possible depuis leur site jusqu’au 7 octobre. La liste des 25 candidats sélectionnés sera publiée le mardi 22 novembre à 10h, et chacun d’entre eux auront jusqu’au 1er décembre 2022 pour confirmer leur inscription à la rentrée de janvier 2023.
Pour les titulaires du CAP AEPE ou d’un DEAS, leur rentrée est décalée au 18 janvier 2023 et au 12 avril 2023 respectivement, certains des modules étant déjà acquis.
 

ABC Puériculture – Paris

 
L’IFAP d’ABC Puériculture organise lui aussi une sélection pour une rentrée le 2 janvier 2023 en formation d’auxiliaire de puériculture.
  • Les préinscriptions sont possibles jusqu’au 7 octobre 2022
  • Les entretiens de motivation auront lieu du 17 octobre au 17 novembre 2022
  • Les résultats des admis seront affichés en ligne le 22 novembre 2022 à partir de 14h
  • Les candidats peuvent valider leur inscription jusqu’au 1er décembre 2022
  • Il y aura une prérentrée le 13 décembre 2022
  • La rentrée officielle pour la formation d’auxiliaire de puériculture est fixée au 2 janvier 2023 dans cet IFAP.
 

VYV3 IDF - Paris

 
Cette formation d’auxiliaire de puériculture s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent suivre la suivre en contrat de professionnalisation signé avec le Club Med. Elles peuvent s’inscrire en ligne puis envoyer leur dossier d’inscription entre le 4 juillet et le 7 octobre 2022.
L’école de puériculture a établi la période de l’épreuve orale d’admission entre le 10 octobre et le 14 novembre. Elle affichera les résultats le mardi 22 novembre à 10h.
 

Institut Petite Enfance – Suresnes

 
La période d’inscription pour la rentrée du 2 janvier 2023 à l’IFAP de Suresnes est ouverte du 4 juillet au 7 octobre 2022. Les présélectionnées seront convoquées par mail pour les oraux qui auront lieu entre le 10 octobre et 14 novembre 2022.
Les résultats seront connus à partir de 10h le 22 novembre 2022.
 

IFPM - Evry-Courcouronnes

 
L’institut de formation des métiers paramédicaux, dépendant du centre hospitalier Sud Francilien propose également de s’inscrire à la formation de 12 mois pour devenir auxiliaire de puériculture à la rentrée de janvier 2023 pendant le mois d’octobre 2022. Ils examineront les dossiers de sélection entre octobre et novembre 2022.
 
 

IFPM - Valenciennes

 
La clôture des inscriptions pour postuler aux épreuves de sélection d’entrée en formation auxiliaire de puériculture pour la rentrée de janvier 2023 de l’institut de formation des métiers paramédicaux du centre hospitalier de Valenciennes est indiquée au vendredi 16 septembre 2022.
Les épreuves de sélection se dérouleront du 18 octobre au 27 octobre. Les résultats seront affichés le mardi 15 novembre 2022 à partir de 10h et les candidats reçus à la sélection devront confirmer leurs inscriptions au plus trad le jeudi 24 novembre 2022.
Une prérentrée est organisée le 13 décembre 2022 à 9h et la rentrée en formation AP est prévue le lundi 9 janvier 2023.
 

IFAP – Nancy

 
Le CHRU de Nancy prévoit une rentrée en mars 2023 pour la formation d’auxiliaire de puériculture dans son IFAP.
  • Les dossiers d’inscription seront disponibles sur leur site pour téléchargement dès le 3 octobre 2022 et pourront être déposés jusqu’au 28 octobre inclus.
  • Les dossiers seront étudiés entre le 21 novembre et le 2 décembre 2022.
  • Plusieurs dates ont été choisies pour les entretiens oraux : 21, 22, 24 et 29 novembre ainsi que le 1er décembre.
  • Les résultats du jury d’admission seront publiés en ligne et affichés au campus le vendredi 9 décembre à partir de 14h.

IRFSS - Arras

 
Pour suivre une formation d’auxiliaire de puériculture au sein de l’IRFSS d’Arras, les inscriptions pour la rentrée de janvier 2023 sont ouvertes du 29 juin au 26 septembre 2022.
S’ensuivront les épreuves orales d’admission entre le 3 octobre et le 9 novembre 2022. L’IRFSS d’Arras fera connaitre la liste des admis le 15 novembre 2022 à 10h et le début de la formation AP est fixée au lundi 9 janvier 2023.
 

IFMS – Auch

 
L’IFAP du Gers dispose de 20 places pour la formation d’auxiliaire de puériculture de janvier 2023.
Pour faire partie de ces 20 futures AP, les inscriptions de sélection sont ouvertes entre le 4 juillet et le 9 septembre 2022. L’examen des dossiers comme les oraux sont prévus du 29 août au 7 octobre 2022. Les résultats d’admission seront affichés le jeudi 20 octobre à 14h30 pour une rentrée le 3 janvier 2023.
 

Comment s’inscrire à une formation d’auxiliaire de puériculture ?

Si le ministère des Solidarités et de la Santé prévoit un calendrier pour les différentes étapes précédant les 2 rentrées en formation d’auxiliaire de puériculture, chaque école procède différemment pour organiser le calendrier de ses concours d’entrée et surtout pour établir les conditions d’inscriptions.

Il est donc nécessaire de se renseigner plusieurs mois à l’avance de chaque rentrée pour anticiper au maximum tout ce qu’il faudra entreprendre pour réussir les épreuves de sélection. L’inscription en elle-même diffère d’un IFAP à un autre et la constitution du dossier de sélection est un examen en tant que tel car il est déterminant pour se démarquer des autres postulants.

Pour ne pas se laisser déborder par toutes les démarches administratives et ne plus savoir comment organiser ses révisions et ses entrainements à l’oral, il est possible de se faire accompagner par des centres de formations à distance qui aident tout au long du processus de préparation au concours jusqu’à l’entretien de motivation devant le jury d’admission.

Prendre le temps de vérifier sur chacun des sites des écoles d’auxiliaire de puériculture les modalités d'inscriptions et bien se préparer aux épreuves de sélection permettent d’avoir plus de chances de réussite et d’être sélectionné en IFAP. Et si ce n’est pas pour la rentrée de janvier 2023, les inscriptions pour la rentrée de septembre 2023 devraient commencer en mars 2023, ce qui laisse un temps suffisant pour bien se préparer et se lancer pour devenir auxiliaire de puériculture !

 
Retour haut de page