Devenir auxiliaire de puériculture en Nouvelle Aquitaine

167 votes : 4.3
​​
 

Pour obtenir le DEAP et ainsi pouvoir exercer le métier d’auxiliaire de puériculture il faut tout d’abord se former pendant 10 mois dans un IFAP. Cette liste montre 4 IFAP répertoriés dans la région Nouvelle Aquitaine.
 

IFAP de Niort

L’institut de formation d’auxiliaire de puériculture de Niort (79000) est un établissement de formation professionnelle qui propose des programmes de formation en alternance pour les étudiants souhaitant devenir auxiliaire de puériculture. L’IFAP de Niort est reconnu par l’État et est membre de la Conférence des Grandes Écoles.
Le programme de formation en auxiliaire de puériculture de l'IFAP de Niort comprend des cours de santé, de psychologie, de sociologie, de législation, de communication, de premiers secours, etc. Il est également possible de suivre une formation complémentaire pour obtenir une qualification d'animateur petite enfance.
Les résultats pour le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) de l’année 2020 est de 56 diplômés pour 57 présentés, soit un taux de réussite de 98,24 %.
Pour plus d’informations sur l’IFAP de Niort, rendez-vous sur son site officiel : https://www.ch-niort.fr ou appelez le 05 49 78 52 02.


IFAP de Poitiers

L'Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture de Poitiers (86000) est une école de qualité qui forme des professionnels compétents et qualifiés dans le domaine de la petite enfance. Situé dans la ville de Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine, l'institut offre des formations en alternance qui permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances tout en travaillant en milieu professionnel.
Les étudiants de l'Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture de Poitiers bénéficient d'un enseignement de qualité avec des professeurs expérimentés et passionnés par leur métier. Ils ont également accès à des installations modernes et adaptées pour leur formation, ainsi qu'à un large éventail de stages pratiques dans des établissements de la région.
Le taux de réussite pour l’obtention du DEAP en 2022 est de 90.5 % et le taux d’insertion professionnelle est de 100 % pour les diplômés.
Pour plus d’informations, contactez le 05 49 61 60 80.
 

IFAP d'Agen

En choisissant l'Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture d'Agen (47000), vous avez la garantie de recevoir une formation de qualité qui vous préparera à exercer ce métier passionnant et gratifiant. N'hésitez pas à contacter le 05 33 77 78 00 pour en savoir plus sur les modalités d’inscription.
Le taux de réussite de l’IFAP d’Agen est de 100 % en 2021 et le taux d’employabilité 3 mois après l’obtention du diplôme est de 100 %. De plus, l’école possède 40 partenaires de stage afin de permettre aux apprenants de se former en situation réelle.
 

IFAP de Bordeaux

Le CHU de Bordeaux est un centre hospitalier universitaire situé à Bordeaux (33000) qui propose une formation d'auxiliaire de puériculture. Cette formation est destinée aux personnes souhaitant travailler dans le domaine de la petite enfance et de la santé de l'enfant et de l'adolescent.
La formation d'auxiliaire de puériculture au CHU de Bordeaux a pour objectif de former des professionnels capables d'assurer l'assistance aux personnels de santé et de mettre en œuvre les soins nécessaires aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents jusqu'à l'âge de 18 ans.
La formation est organisée sur une période de 18 mois et est divisée en deux parties : une partie théorique qui se déroule au CHU de Bordeaux et une partie pratique qui se déroule en milieu hospitalier ou en structure de petite enfance.
La promotion 2020-2021 a comptabilisé 41 élèves avec un taux de réussite de 98 %. Pour plus d’informations, contactez le 05 57 82 06 88 ou rendez-vous sur https://www.chu-bordeaux.fr/.

 
Même si le taux de réussite et d’employabilité des IFAP de la région Nouvelle-Aquitaine est très séduisant, les quotas des instituts sont limités. Pour avoir une chance de rentrer dans un des IFAP, il faut absolument réaliser une formation sérieuse au préalable pour se préparer aux concoursEFM Santé & Social propose une formation à distance pour se préparer aux épreuves de sélection encadrée par des professionnels offrant des révisions, des conseils, des concours blancs. 
​​
Retour haut de page