Devenir auxiliaire de puériculture à Paris : les instituts de formation

131 votes : 3.9
​​
 


Les instituts de formation auxiliaire de puériculture à Paris proposent des programmes adaptés aux besoins de chaque étudiant. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une expérience dans le domaine, il y a une formation qui vous convient. Les instituts proposent des programmes courts, des programmes longs, des programmes en alternance, etc. Ils sont également ouverts aux étudiants internationaux et proposent des cours de français pour les aider à s'intégrer.

Cependant, le nombre de places est limité, c’est pourquoi l’entrée en IFAP est sélective. Il est donc important de se former sérieusement pour réussir les épreuves de sélection et avoir une chance de se former au métier d’auxiliaire de puériculture au sein d’un des 6 instituts de la ville de Paris.

IFAP de Paris 4

La formation auxiliaire de puériculture de l'IFAP Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est reconnue par l'État et les professionnels de santé. Elle est accessible aux personnes de 17 ans et plus et se déroule sur une durée de 18 mois. Elle comprend des cours théoriques en institut et des stages en entreprise, qui permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et de découvrir le métier d'auxiliaire de puériculture sur le terrain.

IFAP de Paris 5

L’IFAP présent dans le 5ᵉ arrondissement de Paris est celui du Lycée Technologique Jacques Monod. Au cours de cette formation, les étudiants apprennent à assurer la surveillance, l'hygiène et le bien-être des enfants et des personnes âgées. Ils participent également à l'animation et à l'éveil des enfants et peuvent aider les professionnels de santé dans les soins quotidiens. La formation auxiliaire de puériculture du lycée technologique Jacques Monod prépare les étudiants à exercer le métier d'auxiliaire de puériculture dans les établissements de santé, les crèches, les hôpitaux, les maisons de retraite, etc.

La sélection d’entrée à l’IFAP du lycée Jacques Monod aura lieu en avril 2023 pour une rentrée le 1er septembre 2023. Il y a 24 places pour la formation complète, 21 pour la formation modulaire et 2 places pour la formation partielle.

Pour plus d’information, le site suivant de l’académie de Paris diffuse toutes les informations nécessaires : https://pia.ac-paris.fr/

IFAP de Paris 6

L’établissement L E T Carcado Saisseval est un institut de formation auxiliaire de puériculture dans le 6ᵉ arrondissement de Paris. Il permet de se former au DEAS (Diplôme d’État Aide-Soignant) avec des stages et des cours théoriques permettant à l’apprenant d’exercer, par la suite, le métier d’auxiliaire de puériculture. Pour l’année scolaire 2019/2020, il y a eu 100 % de réussite à l’examen final pour 35 élèves inscrits.
 
Sur le site : https://carcado-saisseval.com/ toutes les informations sont disponibles concernant l’inscription au concours ifap 2023.

IFAP de Paris 10

L’institut de formation d’auxiliaire de puériculture A B C puériculture dans le 10ᵉ arrondissement de Paris permet de se former au métier d’auxiliaire de puériculture et d’obtenir le DEAS (Diplôme d'État d'Accompagnement Éducatif et Social) depuis 2005. La formation comporte 770 heures d’enseignement théorique et 770 heures de stages en cliniques réalisables en contrat d’apprentissage. Il est d’ailleurs possible de débouchés sur une formation dans un institut de formation aux soins infirmiers par la suite pour préparer le DEI (Diplôme d’État d’Infirmier).

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site suivant : https://www.abcpuericulture.com/ ou au 01 42 40 15 65.

IFAP de Paris 12

La Fondation Diaconesses de Reuilly est un établissement de santé et de formation situé à Paris 12. Elle propose une formation auxiliaire de puériculture en alternance, reconnue par l'État et les professionnels de santé. Il y a un quota de 44 places pour la session 2022/2023. Pour ce qu’il en est de la promotion 2020/2021 d’auxiliaire de puériculture : pour 44 étudiants admis en formation, 40 ont été admis, c’est-à-dire 80 % de la promotion a été diplômée.

IFAP de Paris 20

La formation d’auxiliaire de puériculture présente dans le 20ᵉ arrondissement de Paris est au sein de l’établissement croix Saint-Simon Il offre la possibilité de se former au métier d’auxiliaire de puériculture pour 80 apprenants (40 fiancées par la région et 40 en formation continue). Il est possible de réaliser la formation en initiale pendant 12 mois avec 22 semaines de cours et 22 semaines de stage. Mais il est aussi possible de la réaliser en alternance sur 16 mois avec 22 semaines en cours et 22 semaines de stage comme pour le cursus en initiale, mais avec en plus 25 semaines chez l’employeur.

Plus d’informations, concernant la formation d’auxiliaire puériculture, sur le site suivant : https://www.croix-saint-simon.org/institut-formation-puericulture
 
 
Il est important de réaliser une formation pour préparer les concours d'admission aux instituts de formation d'auxiliaire puériculture pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la formation permet de se familiariser avec le contenu et les exigences du concours, ce qui peut être très utile pour réussir l'épreuve. De plus, la formation peut aider à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer en tant qu'auxiliaire puériculture, ce qui est essentiel pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants en bas âge.

Enfin, la formation peut également être un moyen de se démarquer parmi les autres candidats et de montrer sa motivation et son engagement à devenir auxiliaire puériculture. En outre, il est fortement recommandé de réaliser la formation à distance de l’organisme EFM Santé et Social qui est un élément clé pour réussir les concours d'admission aux instituts de formation d'auxiliaire puériculture et pour exercer cette profession de manière efficace et professionnelle.
Retour haut de page