Se préparer au concours d'auxiliaire de puériculture grâce à la formation à distance

24 votes : 4.1
​​
​Métier de la petite enfance qui attire de plus en plus de candidats, la profession d’auxiliaire de puériculture a vu ses modalités quelque peu modifiées depuis 2020. Pour entrer en école de formation, il faut aujourd’hui présenter un dossier complet et passer un entretien face à un jury. Ces deux aspects qui permettent d’ouvrir les portes de l’école de puériculture, ne sont pas à prendre à la légère et il faut compter sur une formation préparatoire pour passer avec succès ces deux épreuves d’entrée. La formation à distance d’auxiliaire de puériculture va vous permettre d’assurer ce travail préparatoire et de vous entrainer pour l’écrit et pour l’oral.
 
Dès l’âge de 17 ans et sans condition de diplôme, toute personne peut s’inscrire dans un centre de formation pour se préparer au concours d’auxiliaire de puériculture. Les pré-requis sont surtout d’avoir les qualités requises et la vocation pour travailler auprès de jeunes enfants.
La formation est ouverte à toute personne qui détient ces qualités essentielles et peut aussi s’adresser à des adultes, salariés ou demandeurs d’emplois qui ont un projet de reconversion professionnelle et souhaitent exercer un métier passion.
​​

Formation auxiliaire de puériculture à distance

Rappel des conditions d’entrée en IFAP

Depuis 2020, l’admission en Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) se fait sur la base d’un dossier de candidature complet et détaillé à présenter à l’école et d’un entretien oral face à un jury (arrêté du 7 avril 2020). Cette procédure d’entrée en IFAP a remplacé l’ancienne voie consistant à passer des épreuves écrites d’admissibilité et orales d’admission.

Pour autant, l’entrée dans cette école est d’autant plus ardue qu’il y a un nombre croissant de candidats désireux de suivre cette formation. Et il ne suffit plus d’avoir un bon score aux "anciennes" épreuves écrites pour être sélectionné à passer l’oral, toute la différence va se faire sur les qualités du dossier de sélection déposé par chaque postulant.

La sélection est donc drastique et, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de bien anticiper grâce à une formation préparatoire. Plusieurs centres d’enseignement à distance proposent des formations pour vous aider à vous préparer à l’épreuve d’entrée, en vous aidant à constituer votre dossier et à intégrer les bases de connaissances de votre futur métier pour savoir répondre à l’entretien oral.
 

Préparation à l’écrit


Une préparation à distance à l’écrit permet, non seulement de travailler la constitution du dossier de candidature, mais aussi de revoir les bases écrites fondamentales qui seront utiles à la future auxiliaire de puériculture, notamment :
  • Révision des notions importantes en français et en mathématiques 
  • Approfondissement sur les qualités rédactionnelles 
  • Aider à renforcer les connaissances de base en biologie et culture générale dans le domaine sanitaire et social 
  • Apprentissage du futur univers professionnel du candidat 
  • Conception et structure de son projet professionnel 
  • Travail sur le dossier à fournir et sa conception (rappel : le dossier est constitué d’une dizaine de pièces justificatives dont une lettre de motivation, un curriculum vitae et toutes pièces justifiant de l’expérience professionnelle de l’élève).
 ⇒  Les écoles de formation à distance vous préparent en tous points à réussir cette 1ère étape de validation, en vous aidant dans votre rédaction, en vous conseillant sur vos qualités à mettre en avant et en vous aiguillant sur des stages ou du bénévolat à préciser dans votre dossier. Suivre une telle formation est un gage majeur de motivation que le jury pourra aussi prendre en compte.

 
 

Préparation à l’oral


Pour intégrer l’IFAP, un bon dossier, solidement préparé, ne sera pas suffisant si le candidat qui souhaite devenir Auxiliaire de puériculture échoue à l’oral.
L’oral est tout aussi déterminant et cet entretien devant un jury de professionnels devrait permettre d’apprécier notamment :
  • Les aptitudes professionnelles du candidat et ses connaissances du métier 
  • Son degré de motivation pour devenir auxiliaire de puériculture 
  • Sa façon de s’exprimer, de communiquer, de se présenter, de développer un argument, de structurer sa pensée…
Cet entretien permettra donc de noter le fond, mais aussi la forme. Il dure entre 15 et 20 minutes.
Bien sûr, votre travail personnel est primordial. Vous devrez par exemple avoir bien en tête tous les documents que vous avez préparés et la structure de votre projet professionnel. Vous devez aussi être capable d’ordonner vos idées pour démontrer que vous maitrisez parfaitement votre sujet et que vous êtes motivé pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture. Le jury est en droit de vous poser des questions de culture générale, notamment en vous interrogeant sur des problématiques de la petite enfance ou du secteur sanitaire et social.
 ⇒  Au cours de votre formation à distance, vous apprendrez à bien vous préparer à cet oral, particulièrement par la lecture régulière de l’actualité et par tous moyens d’enrichir votre culture générale. Le suivi pédagogique proposé par les cours en ligne d’écoles reconnues par la certification Qualiopi notamment vous permettra de vous former à cet exercice.
​​

Avantages de la formation à distance auxiliaire de puériculture

  • La formation est accessible dès 17 ans et sans limite d’âge ;
  • Vous pouvez vous inscrire en formation à distance à tout moment de l’année ;
  • Aucune condition de diplôme n’est exigée ;
  • Vous pouvez vous inscrire dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue (reconversion professionnelle) ;
  • Vous travaillez à votre rythme et pouvez exercer en parallèle votre métier ou bien avoir toute autre activité. Vous pouvez aussi vous former à plein temps. C’est vous qui gérez votre emploi du temps ;
  • Les écoles de formation à distance assurent généralement un suivi pédagogique rigoureux et ce suivi peut accompagner l’élève pendant 3 ans suivant son inscription ;
  • Vous êtes préparé sur l’aspect écrit, mais aussi l’oral de votre entrée en école d’auxiliaire de puériculture ;
  • Vous apprenez les bases de votre futur métier et pouvez arriver bien préparé et apte à répondre à des questions plus techniques en lien avec votre profession.
  • Les supports pédagogiques sont à la pointe : plateforme pédagogique, cours en ligne, disponibilité d’un référent pédagogique, contrôle continu, etc.
  • La formation est à la fois théorique et pratique et permet à l’élève de maîtriser tous les aspects de son futur métier et de connaitre et maitriser les gestes du quotidien d’une auxiliaire de puériculture.
  • Les centres de formation à distance proposent également de simplifier le paiement, notamment en proposant des paiements échelonnés sur plusieurs mois.
 
Cours en ligne auxiliaire puericulture

Inconvénients de la formation à distance Auxiliaire de puériculture

  • Il est essentiel d’être organisé et assidu lorsque l’on choisit une formation à distance. Certains préfèrent assister à des cours traditionnels, car ils ont du mal à travailler seul. Il faut savoir que les méthodes ont évolué et que, même avec la formation à distance, vous êtes accompagné par une personne qui suit vos études – référent pédagogique - et qui pourra répondre à toutes vos questions. Les techniques informatiques ont de plus évolué et permettent de participer, via le procédé de téléconsultation, et de pouvoir échanger en direct avec vos professeurs et référents.
  • On ne voit pas les autres élèves et l’on travaille seul. Là encore, vous pouvez considérer que certaines écoles de formation à distance mettent à la disposition de leurs élèves des forums de discussion via la plateforme, ce qui permet de pouvoir communiquer avec les autres apprenants de la formation à distance.
​​

Quelle formation AP en ligne choisir ?

Plusieurs écoles proposent la formation à distance pour préparer son entrée à l’école d’Auxiliaire de Puériculture. Il sera nécessaire de bien comparer les différentes formules d’enseignement et vérifier le contenu des cours, la durée du programme, le coût et les modalités pédagogiques.
Le taux de réussite aux examens permet également de faire son choix de façon plus éclairée, mais aussi la spécialité affichée de l’école. Par exemple, l’EFM Santé Social a une spécificité dans la préparation des métiers du secteur santé social. L’offre est bien détaillée, les cours sont proposés par des enseignants professionnels du métier (formation Prépa Auxiliaire de Puériculture). D’autres écoles comme Cours Minerve et Educatel proposent aussi des formations à distance pour l’entrée en IFAP.
La formation en ligne est proposée généralement sur 12 mois, mais chacun est libre d’adapter son cursus préparatoire en fonction de son emploi du temps.
 

Prix d’une formation auxiliaire de puériculture à distance

Le prix varie entre 1500 € à 1600 € euros pour toute la formation avec échelonnement des paiements par mensualités (avantage de la formation à distance).
Ce coût est justifié notamment par la qualité des enseignements délivrés à distance et des supports pédagogiques tels que les cours et évaluations en ligne.

Après réussite de votre entrée à l’IFAP, vous serez formé pendant un an et, si vous réussissez votre formation, vous obtiendrez votre DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture) indispensable pour l’exercice de ce métier de la petite enfance.

préparation au concours auxiliaire puericulture

Les autres préparations possibles au concours

Bien se préparer à votre entrée à l’IFAP est essentiel pour intégrer une école qui vous formera à devenir auxiliaire de puériculture.
Outre les formations à distance, vous avez d’autres choix possibles :
 ⇒  Se préparer seul : vous n’avez que le coût des livres à prévoir et cela vous permet d’économiser sur le coût d’une formation. De plus, vous pouvez vous aider avec des recherches sur internet sur de nombreux sujets. Reste que pour se préparer seul, il faut une organisation solide et beaucoup de constance pour tenir le rythme. Vous n’avez personne pour vous évaluer et l’on peut dire que vous préparez un peu « à l’aveugle ». Il faut également trouver un ami ou un membre de votre famille qui accepte de vous entrainer à l’oral, épreuve qui nécessite aussi un entrainement rigoureux. Pour vous en sortir dans ce type de préparation, il faut une organisation stricte avec un calendrier de révisions rigoureux. Vous devrez aussi veiller à choisir des contenus de cours qui soient d’actualité et à jour !
 
 ⇒  La classe en présentiel : il s’agit d’une formation de type Prépa où vous allez à l’école pour vous former. C’est la formule d’étude la plus coûteuse et qui ne conviendra pas aux personnes qui sont encore salariées ou qui ont une activité professionnelle (indépendants souhaitant opérer une reconversion professionnelle) mais veulent réussir l’examen d’entrée à l’école avant de lâcher leur emploi actuel. En effet, il faudra assister sur place à tous les cours, sur des horaires de bureau, tandis que la formation à distance permet de mieux gérer son temps d’études (soirées, week-ends). Dans la formule en présentiel, vous avez la possibilité d’avoir des professeurs qui peuvent répondre à toutes vos questions et d’autres élèves avec lesquels vous pouvez échanger. De plus, pour suivre ces cours, il faut d’abord être admis dans ces écoles préparatoires et leur mode de sélection comme leurs quotas sont similaires à ceux des IFAP.
 
Pour devenir auxiliaire de puéricultrice en 2023, il faut intégrer un institut de formation en réussissant la validation de votre dossier de sélection et l’oral de motivation. Choisir de bien s’y préparer en suivant une formation à distance pour auxiliaire de puéricultrice vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour poursuivre vos études menant à l’obtention du diplôme d’État DEAP.
 
Retour haut de page
Comment se préparer au concours d'auxiliaire de puériculture ?
Complétez les champs ci-dessous pour recevoir des informations gratuites sur les formations pour préparer le concours d'auxiliaire de puériculture.
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.