Ecoles de formation d'auxiliaire de puériculture : Hauts de France

44 votes : 3.9
 


​Pour se former au métier d’auxiliaire de puériculture, il faut être sélectionné dans l’une des écoles qui proposent la formation de 10 mois pour obtenir le DEAP.
Dans la région des Hauts-de-France, nous en avons listé 8 auxquelles il est possible de s’inscrire. (Cette liste n’est pas exhaustive, et il est toujours conseillé de vérifier directement sur les sites des écoles).

IFAP de Valenciennes

 
Avec un taux de réussite de 88% en 2020 pour l’obtention du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, le centre hospitalier de Valenciennes, forme les 20 candidats sélectionnés en 2022 pendant 10 mois.
Pour celles et ceux intéressés par cette formation, la prochaine session d’inscription à l’IFAP de Valenciennes serait prévue pour juin 2023 pour une rentrée en janvier 2024. Ce délai vous laisse ainsi du temps pour bien vous préparer à réussir chaque étape de la sélection d’entrée dans ce centre, de la constitution de votre dossier d’inscription à l’entretien oral pour les personnes qui auront été présélectionnées.
Une formation d’auxiliaire de puériculture dans l’IFMS du centre hospitalier de Valenciennes, coûte 8008 € par élève en 2022, mais il est possible en cas d’éligibilité de bénéficier d’une prise en charge par la région des Hauts de France ou grâce au Projet de Transition Professionnel.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur ce lien : www.ch-valenciennes.fr/formations/formation-auxiliaire-de-puericulture.
​​

IFAP de Soissons

 
L’IFAP de Soissons forme ses élèves au métier d’auxiliaire de puériculture. C’est le seul IFAP à proposer une formation d’auxiliaire de puériculture dans le département de l’Aisne.
En 2021, les taux de réussite ont été de 95% pour la formation continue, et de 33% pour la formation initiale. Ces chiffres démontrent le niveau de difficulté d’obtenir le DEAP. Il est donc important de se former avant, non seulement pour se préparer aux épreuves de sélection en IFAP, mais aussi pour acquérir des connaissances et des compétences dans le métier pour mieux appréhender la formation. La formation à distance de EFM Santé & Social est un accompagnement préparatoire à l’entrée en IFAP profitable sur le long terme pour devenir auxiliaire de puériculture.
Pour obtenir plus d’informations sur la formation d’auxiliaire de puériculture à l’IFAP de Soissons, cliquez sur ce lien : www.ifsi-soissons.fr/1/page/235/formationAP.html.
 

IFAP Tourcoing

 
La formation d’auxiliaire de puériculture à Tourcoing a la particularité de pouvoir se faire au sein de la filière de formation de la Croix-Rouge Française, Croix-Rouge Compétence. Préparant à divers métiers dans le secteur médical, il est possible de suivre une formation à l’Institut de Formation de Tourcoing pour devenir auxiliaire de puériculture. Avec 87 % de taux de satisfaction des apprenants de 2021 et 73% de taux d’insertion professionnelle en 2020, pouvoir intégrer cette formation est un bon tremplin pour une carrière en tant qu’auxiliaire de puériculture.
Mais pour pouvoir être sélectionné et faire parti des prochains apprenants de la rentrée de septembre 2023, il faut se préparer à l’avance pour réviser, apprendre et commencer déjà à se former au métier, en suivant par exemple la formation à distance d’auxiliaire de puériculture de l’école EFM Santé & Social.
Pour vous tenir informé des prochaines dates d’inscription et autres renseignements sur l’IFAP de Tourcoing, vous pouvez vous rendre sur leur site : competence.croix-rouge.fr/formation/auxiliaire-de-puericulture-tourcoing.

IFAP d’Arras

 
D’autres IFAP de la Croix-Rouge proposent des formations d’auxiliaire de puériculture, comme celui d’Arras. Tout comme l’IFAP de Tourcoing, l’IFAP d’Arras donne la possibilité de se former en alternance, par la VAE, avec un parcours d’équivalence, et bien sûr en formation continue ou initiale.
Les inscriptions pour la rentrée de janvier 2023 étant fermées, les prochaines sélections pour la rentrée de janvier 2024 seront ouvertes à partir de juin 2023. Pour obtenir les dates précises et toutes les informations pour connaître par exemple les prérequis, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : competence.croix-rouge.fr/formation/auxiliaire-de-puericulture-arras.

IFAP de Calais

 
À Calais également, une formation pour devenir auxiliaire de puériculture est proposée par un autre IFAP de la Croix-Rouge avec les mêmes avantages que ceux d’Arras et de Tourcoing. Ainsi, le conseil régional assure le financement de la formation pour les 3 instituts pour la plupart des apprenants, alors que d'autres pourront bénéficier d’une prise en charge avec leur CPF.
Pour en savoir plus sur les types de financements ou les dates d’inscription pour la rentrée de janvier 2024 qui devraient se situer en juin 2023, rendez-vous sur le site de l’IFAP de Calais : competence.croix-rouge.fr/formation/auxiliaire-de-puericulture-calais.

Et pour de plus amples renseignements sur une formation préparatoire à distance pour s’assurer d’être prêt pour réussir toutes les étapes de sélection pour entrer dans l’école d’auxiliaire de puériculture, nous vous conseillons la formation EFM d’auxiliaire de puériculture.

IFAP de Lille

 
Il existe 2 centres de formations sur l’agglomération de Lille, le Pôle Santé Valentine Labbé à La Madeleine, et le CRFPE à Lille. Mais pour ces 2 établissements, les formations au métier d’auxiliaire de puériculture ne sont ouvertes qu’en alternance.
 

CRFPE de Lille

 
L’école d’auxiliaire de puériculture de Lille organise 2 rentrées par an, par la voie unique de l’apprentissage, en janvier et en septembre pour 20 places environ. Le coût de la formation est pris en charge soit par l’OPCO, soit par le CNFPT pour les collectivités locales.
Pour télécharger les dossiers d’inscription pour la rentrée de janvier, consultez leur site ente juin et la mi-novembre, et pour la rentrée de septembre entre janvier et juin.
 

IFAP de La Madeleine

 
À l’institut de formation d’auxiliaire de puériculture Valentine Labbé, l’apprentissage se déroule sur une année et accueille 40 élèves titulaires du BAC PRO ASSP, ou en passe de l’obtenir à la fin de leur année de terminale.
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscriptions, nous vous invitons à vous rendre sur leur site : ifsi-ifas-valentine-labbe.fr/formation-auxiliaire-de-puericulture/.fr
​​

IFAP d’Amiens

 
L’IFAP d’Amiens forme au métier d’auxiliaire de puériculture 20 élèves par an, avec un taux de réussite à 95% en 2020 et autant pour le taux d’insertion à l’emploi.
La rentrée débute en janvier avec une inscription possible sur WebConcours en juin. L’épreuve d’admission à partir de la sélection du dossier et l’entretien oral ont lieu entre septembre et novembre pour établir la liste des admis fin novembre.
Pour connaître les dates exactes qui peuvent varier d’une année à l’autre et les conditions de prise en charge de la formation par exemple, rendez-vous régulièrement sur leur site : www.chu-amiens.fr/etudiants/sans-diplome/ifap-institut-de-formation-auxiliaires-de-puericulture.
 

​Pour les IFAP du nord de la France, comme pour les autres, les places en formation sont limitées, surtout par rapport au nombre de postulants. Les jurys pourront établir une première sélection en sélectionnant les dossiers d’inscription qui leur paraissent être les plus prometteurs. Et à la suite de l’entretien oral, ils pourront se baser sur la motivation et l’aisance à l’exercice, notamment, pour choisir leurs futurs élèves.
Il n’est donc pas aisé de s’assurer une place dans un IFAP. C’est pourquoi EFM Santé & Social propose une formation à distance pour préparer les épreuves de sélection en IFAP. Ouverte à tous, avec une inscription possible tout au long de l’année, EFM accompagne ses élèves pour les guider dans leur révision, les conseiller sur les stages qui pourront les aider à se démarquer des autres, et les challenger par des évaluations pour être prêt à passer chacune des épreuves et entrer dans l’IFAP de son choix.
 
Retour haut de page