Débuter sa formation auxiliaire puériculture en septembre 2024

Débuter sa formation auxiliaire puériculture en septembre 2024

180 votes : 4.3
 
Vous voulez vous former au métier d'auxiliaire de puériculture et vous voulez en savoir plus sur les dates d'entrées en formation pour septembre 2024 ? Nous vous proposons quelques IFAP et écoles de puériculture qui ont déjà mentionnés des dates pour septembre 2024.
​​

En quoi consiste le concours AP en 2024 ?

La formation d'auxiliaire de puériculture qui était anciennement un concours est une formation d'une durée de 10 mois à temps plein dans un cursus complet.

Les critères d'accès à la formation d'auxiliaire de puériculture 2024 sont assez simples. Il s'agit d'une formation relativement libre, sans exigence de diplôme ni limite d'âge maximum. Cependant, veuillez prendre en compte les critères suivants :

  • Vous devez avoir au moins 17 ans à la date d'entrée en formation (le concours peut donc être passé dès l'âge de 16 ans).
  • Vous devez être de nationalité française, ressortissant européen (y compris CEE) ou étranger avec un titre de séjour valide.
  • Vous devez être apte à exercer les fonctions d'auxiliaire de puériculture

En pratique, les candidats de la session 2024 ne sont plus soumis aux anciennes épreuves écrites du concours, à savoir la culture générale et les tests psychotechniques. Les sélections d'entrée en IFAP pour septembre 2024 se composent de deux étapes :

  • La constitution du dossier de candidature,
  • Un entretien oral avec le jury de sélection.
 

Vous pouvez vous inscrire directement auprès de l'école de formation que vous souhaitez intégrer. La plupart du temps, les démarches se font sur le site de l'établissement de formation, notamment pour retirer et soumettre votre dossier de candidature. Votre candidature sera prise en compte dès que votre dossier complet sera déposé.

Les places en IFAP ou en école de puériculture sont limitées, c'est pourquoi les IFAP proposent différentes dates de sélection ou parfois selon les IFAP, 2 rentrées pour la formation d'auxiliaire en puériculture.

​​

Rentrée septembre 2024 : quand s'inscrire aux IFAP pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Alors que certains étudiants commencent leur formation après avoir été acceptés pour la rentrée de janvier 2024, il est maintenant temps pour les prochains d'organiser leur participation aux sélections de la rentrée de septembre 2024 pour se former au métier d'auxiliaire de puériculture.

Étant donné que cette formation n'est pas disponible sur Parcoursup, les étudiants souhaitant devenir auxiliaires de puériculture doivent d'abord se renseigner auprès de l'IFAP qu'ils souhaitent intégrer afin de connaître le calendrier de sélection et les modalités pour constituer leur dossier d'admission.

Nous nous engageons à vous aider en fournissant régulièrement les informations les plus récentes concernant les dates d'inscription aux sélections d'entrée en IFAP pour la période de septembre 2024.

​​

Où suivre la formation d'auxiliaire de puériculture en septembre 2024 ?

CHU de Bordeaux 

Il est possible d'envisager une rentrée en septembre 2024 pour la formation d'auxiliaire de puériculture au CHU de Bordeaux. La préinscription à la sélection sur dossier/oral sera de la période fin mai au 11 juin 2024. La préinscription en ligne est obligatoire. La rentrée pour le concours 2024 aura lieu fin août 2024.

Bon à savoir

Les instituts de formation d'auxiliaires de puériculture d'Agen, de Bordeaux et de Libourne se sont regroupés et ont décidé d'organiser ensemble leurs épreuves de sélection. Par contre, les candidats ne peuvent s'inscrire que dans un seul institut de ce regroupement. L'épreuve de sélection se déroulera dans l'institut dans lequel les candidats enverront leur candidature. Enfin, les dossiers devront être envoyés par voie postale.

L'IFITS de Neuilly sur Marne 

La période des inscriptions pour la formation d'auxiliaire de puériculture pour la rentrée de septembre 2024 aura lieu du 25 mars au 10 juin 2024.

L'école centrale de puériculture Paul Strauss à Paris

Cette école propose 2 types de formations au métier d'auxiliaire de puériculture :

  • Les formations en cursus complet
  • Les formations en cursus partiel

La formation en cursus partiel s'adresse à deux types de personnes :

  • Aux personnes qui ont déjà validé certains modules de la formation, que ce soit grâce à une formation précédente en tant qu'Auxiliaire de Puériculture ou par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
  • Aux personnes qui sont dispensées de valider certaines unités en raison de leur diplôme. La formation modulaire offre la possibilité de suivre les modules manquants afin d'obtenir le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture.
 

Cette école propose 2 rentrées par an dans cette école pour la formation en cursus partiel.
Les prochaines dates de sélection pour cette formation ont été indiquées sur leur site, mais elles sont pour l'instant sous réserve des dates précises de sélection communiquées par l'ARS.

Une première sélection aura lieu durant la période de printemps 2024 pour une rentrée en octobre 2024 pour les personnes titulaires du BAC ASSP ou d'un DEAS.

Une seconde sélection s'ouvrira à l'automne 2024 pour une rentrée en janvier 2025 pour les personnes titulaires d'un CAP AEPE ou d'un DEAS programme 2021. 

Si l'IFAP ou l'école pour devenir auxiliaire de puériculture que vous avez choisi pour la rentrée de septembre 2024 n'apparaît pas dans cette liste, cela peut être dû à deux raisons. Soit les dates d'inscription pour la rentrée de septembre 2024 ne nous sont pas encore connues, soit l'établissement n'organise que des rentrées en janvier.

Nous vous recommandons de vérifier régulièrement les sites des instituts pour connaître les dates des inscriptions en IFAP pour septembre 2024. De plus, il est conseillé de vous inscrire à une préparation à distance qui pourra vous aider dans toutes vos démarches administratives et dans vos révisions pour rendre un dossier de sélection le plus intéressant possible, et préparer l'entretien oral.
Bénéficiez de l'accompagnement d'un centre de formation à distance soumis au contrôle pédagogique de l'État, tel que EFM Santé & Social. Il faut garder à l'esprit que même si ce n'est plus un concours, l'entrée en IFAP reste une compétition entre tous les candidats. Il faut donc ne négliger aucun détail de la préparation pour s'assurer de commencer sa formation d'auxiliaire de puériculture en septembre 2024.

 

Retour haut de page