Réussir le concours d'auxiliaire de puériculture

24 votes : 4.1
​​
​​Depuis l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'État d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture, les modalités d’admission en IFAP pour devenir auxiliaire de puériculture en obtenant son DEAP , ont évolué : en effet, l’épreuve écrite initiale a été remplacée par la constitution d’un dossier, qui sera suivi d’un entretien oral. Ces 2 étapes permettent aux jurys de chaque école de choisir, parmi les candidates, les élèves de la prochaine rentrée, car les places sont limitées.
 

Quels sont les prérequis au concours d'auxiliaire de puériculture ?

Pour pouvoir prétendre à l’entrée dans une école d’auxiliaire de puériculture, il n’y a pas de prérequis en tant que tel. Il n’y a donc pas besoin d’être en possession d’un diplôme.

En revanche, les candidats doivent être âgés de minimum 17 ans à la date d’entrée en formation. Pour les ressortissants étrangers, le titre de séjour doit être valide à l'entrée en formation. 
Plusieurs voies sont possibles pour devenir auxiliaires de puériculture :

  • La formation en IFAP pour obtenir le diplôme d’État DEAP
  • La formation professionnelle continue, réservée aux agents qui relève de la FPC
  • La VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience, pour les personnes ayant au minimum 1 an d'ancienneté ou effectué au moins 1607 heures pour justifier de leur expérience.

Dossier de sélection pour entrée en IFAP
​​

Quelles sont les épreuves du concours d'auxiliaire de puériculture ? 

Jusqu’en 2019, il fallait se préparer au concours d’entrée en IFAP pour pouvoir être admis en formation d’auxiliaire de puériculture. Le concours était divisé en 2 épreuves de sélection :
  • L’écrit en 2 parties : une épreuve de culture générale et des tests psychotechniques
  • L’oral : une épreuve devant un jury composé de 2 personnes qualifiées
Mais depuis l’arrêté du 7 avril 2020 en vigueur, l’épreuve écrite est désormais remplacée par la constitution d’un dossier qui va être étudié et pris en compte pour l’admission en école d’AP.  
 

Constitution du dossier d’inscription 

Le dossier de sélection pour candidater auprès d'un Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture doit comporter les pièces suivantes :
  1. Une pièce d’identité
  2. Une lettre de motivation manuscrite
  3. Un curriculum vitae
  4. Un document manuscrit récapitulant toutes expériences ou situations en lien avec les compétences attendues pour suivre la formation d'auxiliaire de puériculture
  5. Les copies de diplômes, de bulletins scolaires et autres attestations de travail qui pourraient mettre en avant les acquis du candidat.
Le dossier de sélection doit pouvoir démontrer que les expériences, les acquis et les qualités du candidat répondent au mieux des attentes pour la formation. Cette étape est donc déterminante pour se différencier des autres postulants et pouvoir s’engager dans une formation au DEAP.

D’autres documents peuvent être demandés, notamment pour la partie administrative du dossier. Il est alors important de se renseigner auprès de l’IFAP choisi pour connaitre ses modalités d’inscription. Certains instituts exigent par exemple une pré-inscription en ligne pour pouvoir remplir le dossier administratif et le dossier de sélection qui sera étudié par le jury.
 

L’entretien de motivation 

Les candidats sélectionnés après étude de leur dossier déposé sont convoqués pour l’épreuve orale d’admission à la formation d’auxiliaire de puériculture.
L’examen dure entre 15 à 20 minutes et se déroule en plusieurs étapes.
Selon le jury et les exigences des IFAP, le candidat est généralement amené à :
 ⇒  Se présenter au jury en parlant de son parcours
 ⇒  Expliquer les raisons pour lesquelles il a choisi de se former au métier
 ⇒  Répondre aux questions du jury sur sa motivation à suivre cette formation, ses possibilités de financement
 ⇒  Répondre aux autres questions du jury portant sur les qualités humaines et relationnelles du postulant
 

​ 

Les connaissances et aptitudes attendues pour la formation d’AP 

Pour sélectionner les futurs apprenants de la formation d’auxiliaire de puériculture, le jury va se baser sur les connaissances et aptitudes décrites et démontrées de tous les candidats dans leur dossier de sélection et lors de l’entretien de motivation.
Voici les attendus et critères nationaux établis pour entrer en formation d’AP :

 

AttendusCritères
  • Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne, notamment en situation de vulnérabilité
  • Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
  • Qualités humaines et capacités relationnelles
  • Aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture d'esprit
  • Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer
  • Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
  • Aptitudes en matière d'expression écrite, orale
  • Maîtrise du français et du langage écrit et oral
  • Pratique des outils numériques
  • Capacités d'analyse et maîtrise des bases de l'arithmétique
  • Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables
  • Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
  • Capacités organisationnelles
  • Aptitudes d'observation, à s'organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

 


Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

   

Les résultats d’admission en IFAP

À l’étude des dossiers de sélection et des résultats de l’entretien de motivation, le jury, composé de professionnels de la santé, établit une liste de classement : une liste principale pour les admis en formation et une liste complémentaire. Cette 2ème liste permettra de venir compléter la formation s’il y a eu des désistements ou des reports parmi la liste principale, ou de la soumettre à d’autres instituts qui n’auraient pas complété l’ensemble de leurs places offertes.
 
Les candidats sélectionnés sont prévenus par écrit de leur admission, mais les IFAP affichent souvent aussi les résultats en ligne et à l’institut même.
Les écoles peuvent exiger des futurs élèves en formation DEAP leur accord écrit pour finaliser leur inscription. Il ne reste plus aux apprenants de vérifier que les vaccinations (et immunisations) exigées soient en règle en date du 1er jour de formation.
Epreuve orale concours AP
​​

Quelles sont les dates pour passer le concours d’entrée en IFAP ? 

Selon l’arrêté du 12 avril 2021, les instituts peuvent organiser 2 rentrées par an, et plus si nécessaire pour répondre aux besoins et à la pluralité des publics formés sur le territoire.
Le calendrier est le suivant :
  1. Une rentrée dont la date est fixée au cours de la première semaine du mois de septembre
  2. Une rentrée dont la date est fixée entre le 2 janvier et le 31 mars
La date de clôture pour la remise des dossiers est fixée en fonction de ces rentrées, ainsi que les pré-inscriptions et les ouvertures d’inscription. Il est donc nécessaire de vérifier par IFAP les différentes dates pour respecter les délais pour les démarches de rentrées en formation d’auxiliaire de puériculture.

​​

Comment se préparer au concours IFAP ? 

Chaque IFAP ne dispose que de quelques places ouvertes à chaque rentrée de formation au Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture. Pour mettre toutes les chances de son côté afin d’être admis dans l’institut de son choix, il ne faut pas se contenter de remplir son dossier. Se préparer pour passer les épreuves du dossier de sélection et de l’entretien de motivation est essentiel pour se démarquer des autres candidats.
 

La formation à distance 

Pour constituer un dossier irréprochable et se préparer au concours d’auxiliaire de puériculture, il est possible de suivre une formation en ligne auprès d’organismes certifiés. Certaines écoles vont ainsi proposer dans leur programme de vous aider dans vos révisions ou dans l’acquisition de connaissances spécifiques au domaine de la petite enfance, de la santé et du social. Mais aussi de vous conseiller pour l’épreuve orale, de faire un suivi de votre préparation, ou encore de vous aider à obtenir une expérience professionnelle grâce à des stages ou du bénévolat.
Suivre une formation à distance pour se préparer au concours d'AP est déjà un atout à ajouter à votre document manuscrit relatant votre expérience pour mettre en évidence votre détermination à apprendre le métier.
Cela permet aussi de valoriser votre dossier avec les qualités et les acquis qui correspondent aux attendus des futurs élèves en DEAP.
E-learning, cours disponibles sous plusieurs formes, suivis personnalisés avec des professeurs accessibles par mail ou téléphone, tests et bilans, correctifs personnalisés, forums, etc. Plusieurs options sont possibles en fonction des écoles de formation à distance. Elles permettent ainsi de pouvoir étudier de chez soi et de suivre son rythme de révision à sa guise, ce qui est avantageux lorsqu’on est en pleine reconversion professionnelle par exemple. D’un autre côté, il faut savoir faire preuve de rigueur pour suivre ce type de formation et être prêt à temps.
formation auxiliaire puériculture à distance
​​

Les écoles de préparation 

Il existe, dans certains départements, des écoles de préparation au concours. À l’instar des écoles de formation à distance, elles ont pour but d’aider les candidats à l’entrée en IFAP. Elles proposent des cours pour acquérir de nouvelles connaissances sur la petite enfance, la santé et le domaine du social, font réviser le français et les mathématiques et préparent aux questions de culture générale.
Pour y entrer, il faut s’inscrire et être retenu. Si certaines proposent des cours en visioconférence, l’avantage des écoles de prépa est leurs cours en présentiel qui permettent de suivre un rythme équivalent à celui de la formation en DEAP. Les tarifs d’une école de préparation sont généralement aussi plus élevés que pour une formation à distance.

Ecole de prépa au concours AP
​​

Seul(e)

Si ni l’une ni l’autre de ces préparations ne conviennent, elles ne sont pas obligatoires non plus. Il est tout à fait possible de se préparer seul au concours d’entrée en IFAP. Il existe des tests en ligne gratuits pour évaluer ses connaissances et s’entraîner, des livres pour apprendre chez soi, ou s’appuyer sur ses expériences passées dans le milieu pour soumettre son dossier de candidature à l’école d’auxiliaire de puériculture de son choix.
 

En conclusion

Le nombre de postulants dépassant le nombre de places dans les IFAP, un accompagnement professionnel au concours permet d'y être mieux préparé et d'enrichir son CV.
Si vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture en suivant une formation en IFAP et donc réussir la sélection d'entrée, il faut se préparer suffisamment en amont pour mettre toutes les chances de son côté.

comment se préparer au concours IFAP
 
Retour haut de page
Comment se préparer au concours d'auxiliaire de puériculture ?
Complétez les champs ci-dessous pour recevoir des informations gratuites sur les formations pour préparer le concours d'auxiliaire de puériculture.
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.