Dates des inscriptions au concours auxiliaire de puériculture 2023

Dates des inscriptions au concours auxiliaire de puériculture 2023

203 votes : 4.3
​​
 

 

Rentrée septembre 2023 : Quand s’inscrire aux IFAP pour devenir auxiliaire de puériculture ?

 

Alors que certains étudiants commencent tout juste leur formation parce qu’ils ont été admis aux sélections de la rentrée de janvier 2023, il est temps pour les prochains de s’organiser pour participer aux prochaines sélections : celles de la rentrée de septembre 2023.

Formation non disponible sur Parcoursup, les étudiants qui souhaitent devenir auxiliaire de puériculture doivent d’abord faire le tour des IFAP auxquels ils veulent s’inscrire pour en connaitre le calendrier d’admission ainsi que les modalités pour savoir comment constituer leur dossier d’inscription.
 

  ​​


C’est une étape fastidieuse qui fait partie intégrante de la préparation à ce qui était jusqu’en 2020 le concours d’auxiliaire de puériculture. Au-delà de bien réviser et de s’entrainer pour proposer un dossier d'inscription compétitif et de se présenter à l’oral confiant, il faut en plus aller régulièrement sur les sites des IFAP pour s’informer de leurs dernières publications.

C’est en cela que nous essaierons de vous aider en mettant à jour autant que possible les dates d’inscriptions aux sélections d’entrée en IFAP pour septembre 2023.
 

​​

Date d'inscriptions aux IFAP de la Nouvelle Aquitaine

Inscriptions IFAP de Bordeaux

L’ifap CHU de Bordeaux n’a pas encore officialisé tout son calendrier pour le parcours de sélection afin d’intégrer la formation auxiliaire de puériculture en septembre 2023, mais précise déjà que le début des inscriptions devrait se situer début mai.

Les autres IFAP de la Nouvelle Aquitaine n’ont pas encore actualisé leur site.

Inscriptions aux IFAP de Paris et Ile-de-France

Inscriptions IFAP de Paris

L’école de puériculture VYV³ a publié son calendrier complet des épreuves de sélection pour la rentrée de septembre 2023. Même si certaines sont prévisionnelles, elles ne devraient pas trop différencier de la réalité. Vous pourrez ainsi vous inscrire jusqu’au vendredi 24 février 2023. Alors que cet examen n’est plus officiel, l’école prévoirait une épreuve écrite d’admissibilité le mardi 21 mars, mais elle reste à confirmer. Les candidats admissibles aux oraux le sauront le vendredi 21 avril. Les épreuves orales d’admission se dérouleront du 9 mai au 9 juin pour un affichage des résultats le lundi 12 juin 2023 à 14 h. Le choix de l’affectation de l’école aura lieu un peu plus trad, l 29 juin pour une rentrée prévue la semaine du 4 septembre 2023.  

Pour d’autres écoles d’auxiliaire de puériculture sur Paris, les inscriptions sont closes, car la prochaine rentrée n’aura lieu qu’en janvier 2024, à l’image de l’institut Croix Saint Simon.

Inscriptions IFAP de région parisienne

Deux écoles ont commencé à diffuser des informations pour leurs dates d’inscriptions aux sélections d’entrée en formation AP pour septembre 2023.

L’IFITS auxiliaire de puériculture de Neuilly Sur Marne est l’un des premiers instituts à avoir mis son site à jour avec le calendrier ci-dessous :

  • Inscriptions possibles du 27 mars au 10 juin 2023
  • Les résultats seront connus le lundi 3 juillet 2023 à 14 h et les candidats auront jusqu’au mercredi 12 juillet pour valider leur inscription définitive.
  • La rentrée est fixée au lundi 28 aout 2023.

Seule la période des oraux n’est pas indiquée, mais les candidats admissibles seront automatiquement informés.

Le Centre de Formation Louis Couvé à Aubervilliers dispose de 75 places pour sa formation d’auxiliaire de puériculture, dont 35 pour les candidats issus de la formation initiale. Donc si vous souhaitez faire partie de leurs futurs étudiants, inscrivez-vous dès mars 2023 pour la rentrée prévue fin aout 2023.

Inscriptions IFAP en Auvergne-Rhône-Alpes

L’IFAP du CHU de Grenoble doit encore finir de publier toutes les dates importantes pour la sélection en formation auxiliaire de puériculture, mais il a déjà annoncé que les préinscriptions seront possibles à partir du 6 mars 2023 en suivant leur lien sur la plate-forme MySelect.

Inscriptions IFAP du Grand Est

Si le CHRU de Nancy n’a pas encore fait connaitre de dates précises pour les inscriptions en ifap 2023 de son établissement, leur site précise qu’ils organiseront bien 2 rentrées en 2023, fin mars et fin septembre. À noter que les inscriptions pour la rentrée de mars sont closes.

À Colmar, il est possible de s’inscrire à la formation d’auxiliaire de puériculture à partir du 23 janvier au 12 juin 2023 en suivant les instructions d’inscriptions en ligne de leur site.

Inscriptions IFAP en Centre-Val de Loire

Le site du CHR d’Orléans publie des dates différentes pour ses inscriptions que sur le site orientation.centre-valdeloire.fr. Il est plus prudent donc de se fier à celles indiquées par le site de l'école d'auxiliaire de puériculture IFPM d’Orléans, à savoir :

  • Le dépôt du dossier d’inscriptions possibles entre le 4 janvier et le 20 février 2023,
  • Les entretiens de sélections organisés entre le 2 février et le 12 mai 2023
  • Les candidats admis seront informés le 5 juin 2023.

Inscriptions IFAP d’Occitanie

Pour s’inscrire en 2023 à l’IFRASS de Toulouse pour devenir auxiliaire de puériculture, les prochaines inscriptions en ligne sont prévues du 3 avril au 12 juin 2023.
 

  ​​

Si l’IFAP ou école d'auxiliaire de puériculture que vous aviez choisi pour vous inscrire n’est pas mentionnée ici, c’est soit parce que les dates d’inscription pour la rentrée de septembre ne nous sont pas encore connues, soit parce qu’elles n’organisent que des rentrées en janvier.

Augmentez vos chances de réussite aux sélections en formation d’auxiliaire de puériculture en vérifiant régulièrement les sites des instituts pour connaitre les dates des inscriptions 2023 en IFAP. Mais aussi en vous inscrivez à une préparation à distance pour vous aider dans toutes vos démarches administratives et vos révisions. Ne perdez plus de temps en essayant de le faire seul, mais faites-vous accompagné par un centre de formation à distance reconnu par l’État, comme EFM Santé & Social. Il ne faut pas oublier que si ce n’est plus un concours, l’entrée en IFAP reste une compétition entre tous les candidats qui présenteront d’abord un dossier, puis ceux qui seront présélectionnés à l’entretien oral.

Bonne préparation à votre parcours de sélection en IFAP !

 

Retour haut de page