Commencer sa formation d'auxiliaire puériculture en janvier 2024 

Commencer sa formation d'auxiliaire puériculture en janvier 2024 

180 votes : 4.3
​​

La formation d’auxiliaire de puériculture est une formation à temps plein qui dure généralement 10 mois en cursus complet. Elle est accessible à toute personne âgée de plus de 18 ans et s'adresse à ceux qui souhaitent travailler auprès de jeunes enfants et leur offrir des soins de qualité. Si vous souhaitez commencer votre formation d’auxiliaire de puériculture en janvier 2024, vous devez commencer à préparer votre candidature dès maintenant. Et pour vous aider à trouver les écoles qui organisent des rentrées en janvier 2024, voici un panel d'IFAP avec les informations dont vous aurez besoin pour vous inscrire.

cliquez iciDécouvrez les écoles d'auxiliaires puériculture avec une rentrée en janvier 2024.

Les étapes de l'admission en IFAP

À quelques exceptions près, les IFAP et autres écoles de formation d'auxiliaire puériculture suivent le même protocole pour sélectionner leurs futures élèves.  Mais les différentes dates peuvent différer d'un établissement à un autre, et certaines écoles ne font pas passer d'entretien oral, ne se basant que sur le dossier de sélection.

La période d'inscription aux IFAP pour janvier 2024

Rappelons tout d'abord que les inscriptions e IFAP se font hors Parcoursup, et que par conséquent chaque candidat(e) devra se rendre sur le site de l'école pour télécharger son dossier, ou le remplir directement en ligne. Au préalable, il est indispensable de bien se renseigner pour connaitre les exigences de chaque école, certaines demandant par exemple de rendre les papiers administratifs dans un certain ordre par exemple ou différents formulaires selon que vous soyez en formation initiale ou continue. 

Il faut savoir également que certaines écoles organisent donc 2 rentrées : l'une en septembre et la deuxième donc en janvier. Et pour gagner en temps et en moyen, des IFAP ne vont proposer qu'une seule période d'inscription pour les 2 rentrées, soit généralement en début d'année. Il faut ainsi anticiper ses démarches, ou savoir patienter. 

De même, si la période dite "normale" d'inscription pour une rentrée en janvier se situe entre juillet et octobre, des instituts ouvrent les inscriptions avant l'été et les ferment assez rapidement. C'est le cas, par exemple, du CHU d'Amiens Picardie, dont la préinscription n'a été possible qu'entre le 25 et le 27 juin, en passant par WebConcours. 

Cela peut s'expliquer par le fait que les rentrées en janvier sont réservées à certains statuts ou certains types de formation. Par exemple, les IFAP privilégieront les apprentissages ou les formations continues. C'est une des modalités d'admission qu'il faut donc absolument contrôler avant de vouloir s'inscrire à une IFAP.

Les épreuves de sélection pour être accepté(e) en centre de formation

Comme le temps du concours AP est révolu depuis 2021, les centres de formation établissent leur sélection en se basant tout d'abord sur la richesse du dossier d'inscription proposé, et ensuite de la qualité de l'entretien avec le jury. En effet, les candidats vont généralement procéder à une préinscription en ligne, et faire parvenir leur dossier de sélection par la suite. 

Cette 1ʳᵉ étape est cruciale : elle va déterminer si le jury de sélection vous enverra ou non une convocation pour l'épreuve orale. Dans ce dossier, outre les formulaires administratifs et documents obligatoires à fournir, chaque postulant devra se démarquer et prouver sa légitimité à candidater en indiquant ce qui le motive, et tout ce qu'il a pu faire jusqu'à maintenant pour justifier sa motivation à vouloir devenir auxiliaire de puériculture

La 2ᵉ étape donc, c'est l'entretien avec le jury, souvent ne durant pas plus de 20 minutes. Mais cela reste suffisant pour juger de l'attitude, de l'envie et de la détermination du candidat pour entrer en formation. Les personnes avec un CAP AEPE ou un DAES en poche peuvent être exemptés de cette épreuve, de même que toute personne en apprentissage avec promesse d'embauche.

Les résultats d'admission en IFAP pour la rentrée de janvier 2024

Une fois ces épreuves passées, les résultats d'admission sont communiqués pour la plupart des IFAP directement sur leur site, généralement fin novembre. Il vous sera alors demandé de confirmer votre inscription pour le début du mois de décembre et d'être à jour au niveau de vos vaccins (COVID et hépatite B) pour la rentrée.

Si vous n'êtes pas accepté(e), ou que vous n'avez pas pu vous inscrire pour la rentrée de janvier 2024, sachez que les inscriptions pour la rentrée de septembre 2024 ne vont pas tarder (dès le mois de mars). C'est l'occasion de faire le point sur votre dossier : est-il convenablement bien construit ? Que pourrais-je faire d'ici aux prochaines inscriptions pour assurer ma sélection en IFAP en septembre ? Mais aussi sur vos aptitudes pour réussir le prochain entretien avec le jury ? Étiez-vous suffisamment préparé(e) aux questions, à gérer le stress de l'épreuve ?

Il existe des écoles en ligne qui peuvent vous aider considérablement à préparer votre sélection en IFAP. Grâce à leurs expériences, la méthodologie mise en place et le suivi personnel proposé, un centre de formation à distance, comme EFM Santé & Social, vous aide et vous accompagne à chaque étape vers votre réussite.

La rentrée de janvier 2024 dans les IFAP

Vous avez été admis(e) ? Vous allez donc pouvoir entrer en formation dès janvier pour entamer les 10 mois nécessaires à l'obtention du diplôme d'État, exception faite pour les personnes en possession d'un DAES et qui bénéficient ainsi d'un allègement de formation, n'entreront en formation qu'à la mi-avril.

Vérifiez bien que votre financement est acté, que ce soit grâce à une aide de la région, un OPCO, Pôle Emploi ou autre. Les formations en AP peuvent être prises en charge pour une grande partie de la somme et vous permettre de suivre vos études sereinement. Un certificat médical vous sera demandé ainsi que l'équipement exigé par l'IFAP pour le jour de la rentrée. 

Bon à savoir :

Certains IFAP peuvent proposer aussi des rentrées en mars, avec peu de places et dédiées à un certain statut. Ce fut le cas par exemple du CHU de Reims qui avait proposé 5 places en mars 2023 pour des personnes sous contrat d'apprentissage. 

​​

Les écoles de formations AP avec une rentrée en janvier 2024

Le CFDC des Hôpitaux de Paris

Pour faire partie des 80 étudiants (total des étudiants par promotion et en formation initiale ou modulaire), inscrivez-vous à l'école de puériculture IFP-IFAP au campus Picpus avant le 6 octobre 2023. Situé dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, cet IFAP a prévu sa rentrée pour le lundi 8 janvier 2024. 

L'école centrale de puériculture Paul Strauss à Paris

Vous avez un CAP AEPE ou un DEAS ? Candidatez à l'école Paul Strauss dans le 15ᵉ arrondissement de Paris pour obtenir l'une des 25 places en cursus partiel menant au DEAP. Vous avez jusqu'au 6 octobre pour envoyer votre dossier d'inscription, et vous saurez le mardi 21 novembre 2023 si vous avez été sélectionné.  Les titulaires du CAP AEPE feront leur rentrée le 22 janvier, alors que les titulaires d'un DEAS intègreront la formation le 17 avril 2024.

Le CFA académique de Paris

Pour une formation auxiliaire de puériculture en alternance, vous pouvez envoyer votre dossier de sélection au CFA académique de Paris avant le 6 octobre. Il n'y aura pas d'épreuves orales, la sélection ne se faisant qu'à partir des dossiers. Les admis pour une rentrée le 8 janvier seront annoncés les 21 novembre à partir de 10 h. Cette formation est ouverte aux candidats en formation initiale et en cursus partiel, titulaires d'un bac ASSP ou du CAP AEPE. 

ABC puériculture à Paris

Si vous souhaitez suivre une formation pour devenir auxiliaire de puériculture, vous pouvez choisir de vous inscrire à ABC Puériculture pour la prochaine rentrée, le 2 janvier 2024. Vous devrez d'abord vous préinscrire en ligne, puis renvoyer votre dossier d'inscription (que vous aurez téléchargé sur leur site) avant le 6 octobre. Les admis sur la liste principale qui sera publiée le 21 novembre participeront à la prérentrée du jeudi 14 décembre. 

L'Institut Petite Enfance à Suresnes

À l'Institut Petite Enfance de Suresnes, vous pourrez suivre la formation d'auxiliaire puériculture traditionnelle, soit en 10 mois, ou par l'apprentissage en 16 à 18 mois. Toutes les personnes avec une promesse d'embauche à l'inscription en apprentissage à cette école seront prioritaires pour l'entrée en formation. L'inscription est possible jusqu'au 6 octobre 2023, les entretiens commençant dès le 9 octobre jusqu'au 13 novembre 2023. La liste des résultats sera publiée dès 10 h le 21 novembre pour une rentrée en janvier 2024.

L'IFAP Fondation Léonie Chaptal de Sarcelles

32 places sont à pourvoir pour la rentrée de janvier 2024 à l'IFAP de Sarcelles, dont 19 en cursus complet, Bac ASSP/SAPAT ou CAP AEPE, et 13 en cursus partiel pour les personnes pouvant bénéficier de passerelles. Envoyez pour cela votre candidature avant le 6 octobre et vous recevrez votre convocation pour l'entretien avec le jury (sauf agents des services hospitaliers qualifiés et agents de service qui en sont dispensés). Vous aurez jusqu'au 30 novembre pour valider votre inscription si vous faites partie de la liste d'admission qui sera publié le 21 novembre 2024.

Le centre hospitalier Sud Francilien

Il est possible d'envisager une rentrée en janvier 2024 au centre hospitalier Sud Francilien d'Evry. Vous avez entre le 3 juillet et le 6 octobre pour remplir votre dossier d'inscription et l'envoyer par courrier. Les épreuves sont planifiées entre le 9 octobre et le 13 novembre. Comme pour bon nombre d'autres IFAP, les résultats seront affichés le 21 novembre 2023 à partir de 10 h. Une prérentrée est prévue le jeudi 14 décembre

L'IFMS de Valenciennes

Pour intégrer l'IFMS de Valenciennes, il vous faudra envoyer votre dossier de sélection avant le 25 septembre 2023 minuit. Les épreuves orales se dérouleront du mercredi 27 septembre au jeudi 9 novembre 2023. Les résultats des 20 admis à la rentrée du 8 janvier 2024 seront affichés le mardi 14 novembre 2023 à partir de 10 h.

Le CFA Santé-Social de Lyon

La formation au diplôme d'État d'auxiliaire puériculture commencera en janvier 2024 aux pôles de Valences, Ocellia, avec 25 places, et de Lyon, Rockfeller, avec 22 places. Chaque candidat devra se préinscrire avant d'envoyer son dossier complet pour étude par le CFA Santé Social. Les postulants dont le dossier aura été retenu seront invités à passer un entretien avec le jury. L'école accepte les élèves en cursus complet ou partiel avec des allègements de formation.  

L'IFAP Notre Dame de Sauveterre-en-Béarn

Une session exceptionnelle d'inscription est annoncée pour rejoindre la formation d'AP à la rentrée de janvier 2024 à la maison de la formation d'Arzacq-Arrziguet. Pour recevoir le dossier d'inscription, remplissez le formulaire de retrait et il vous sera envoyé à partir du 28 aout. Vous pourrez alors le remplir et le renvoyer avant le 15 septembre 2023. Que ce soit en parcours complet, partiel ou par la voie de l'apprentissage, devenez auxiliaire de puériculture dans les Pyrénées-Atlantiques.

D'autres IFAP proposent aussi de s'inscrire pour leur rentrée de janvier 2024, ou ont déjà clôturé la période d'inscription. Pour en être sûr, consultez les sites des IFAP auxquelles vous souhaiteriez postuler. S'il n'est plus possible de s'inscrire, ou que la prochaine rentrée n'est prévue que pour septembre 2024, alors le mieux est de se préparer aux prochaines sélections en trouvant des stages à effectuer en crèche par exemple, et en suivant une formation à distance qui vous permettra d'acquérir des compétences qui vous seront demandées à l'entretien, puis en formation. Ainsi, pour obtenir votre diplôme d'État d'auxiliaire puériculture, commencez dès maintenant à vous préparer à la formation en vous formant à distance et/ou en auprès de professionnels en tant que stagiaire ou bénévole.

 
Retour haut de page