Revalorisation en catégorie B des auxiliaires de puériculture territoriales

​​

Quels sont les avantages de cette valorisation des auxiliaires de puériculture territoriales ?


Depuis le décret du 29 décembre 2021, applicable au 1er janvier 2022, les auxiliaires de puériculture territoriaux se voient (enfin) reclassés en passant de la catégorie C à la catégorie B. Cette valorisation, si elle arrive un peu tardivement comparée aux auxiliaires de puériculture de la fonction publique hospitalière (passés en catégorie B dès octobre 2021), va permettre à ces professionnels de la petite enfance de percevoir une augmentation de salaire, selon les nouvelles grilles indiciaires du décret 2021-1885.

De plus, ce reclassement contribue également à l’accélération de carrière, car la catégorie B ne comporte que deux classes, contre 3 en catégorie C. Les auxiliaires de puériculture de la fonction publique territoriale auront ainsi moins d’échelons à gravir pour justifier de leurs années d'expérience.
 

Pourquoi ne satisfait-elle pas tout le monde ?


Mais des inégalités perdurent dans ce secteur, comme dans celui des agents de la fonction publique. Des écarts de salaires et de suivi de carrière entachent cette réforme qui ne concerne que les auxiliaires de puériculture de la FPT titulaires. Pour les contractuelles par exemple, ce sera au bon vouloir de la collectivité où elles exercent d’appliquer ou non le décret.

Cette réforme en demi-teinte est donc accueillie avec des réserves. Nombreuses sont les auxiliaires de puériculture qui attendent d’être toutes reclassées en catégorie C, avec les mêmes possibilités d’évolution de carrière et de salaire que leurs consœurs. Quant aux AP de la fonction publique, elles revendiquent leur droit à l’égalité des salaires entre fonctionnaires de même catégorie, tout secteur confondu.

Source : snppe.fr